Parmi les huiles végétales, l’huile de palme brute constitue l’huile la plus consommée au monde depuis des années. Sa polyvalence et son faible coût font de cette huile l’une des plus utilisés dans grands nombres d’industries : alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, énergétiques… ce qui a contribué à sa demande croissante. Cependant la déforestation, la perte de la biodiversité et autres effets négatifs engendrés par sa production croissante à créé une controverse croissante menant à des initiatives pour améliorer la durabilité de la production d’huile de palme.

Consommation mondiale des huiles végétale, USDA

L’Indonésie et la Malaisie assurent près de 85% de la production mondiale de l’huile de palme. La production mondiale à connue une stagnation de 2019 à 2021 en rapport probablement avec une pénurie de la main d’œuvre. Une reprise de la production serait plutôt lente face à une demande mondiale de plus en plus soutenue.

Production mondiale huile de palme, USDA

 En 2022, le plus gros producteur et exportateur d’huile de palme prenait une mesure visant à limiter ses exportations au profit de sa consommation intérieure. A cela s’ajoute le mandat B35% qui consacre un mélange de 35% du biodiésel en raison des prix élevés du pétrole brut. Ce mandat entre en vigueur en février 2023. Cela augmentera la demande intérieure d’huile de palme indonésienne, ce qui soutiendra les prix de l’huile de palme. Une pénurie de l’huile de palme s’annoncerai sur le marché mondial.

Huile de palme, en vrac, Malaisie/Indonésie, 5% AGL, CAF ($/t), UNCTAD

La Côte d’Ivoire exporte sa production vers la sous-région, principalement le Mali, Burkina Faso, Ghana, Niger, Sénégal. Les exportations ont connu une progression moyenne annuelle de 15,66% en volume et 20,28% en valeur sur les 5 dernières années. Depuis décembre 2022, le Conseil Hévéa palmier à huile à suspendu les exportations de l’huile de palme pour prévenir une éventuelle pénurie sur le marché local. La Côte d’Ivoire est l’un des plus grands consommateurs d’huile de palme, près de 75% de la production est consommée localement. La consommation locale estimée à 375000 MT (2022/2023) est en rapport avec une demande accrue pour l’industrie alimentaire et cosmétique.

Les plantations industrielles assurent 40% de la production nationale. Cinq industries principale (SOGB, PALMCI, SIPEF-CI, CNRA…) les 60% sont assurés par des plantations villageoises organisées en coopératives.

Exportation de l’huile de palme de la CI vers la sous-région, Douane CI

Quelle perspective…face à l’

Augmentation du prix à l’internationale…..

Augmentation de la consommation locale du premier producteur et exportateur mondial….

Baisse des exportations du premier producteur mondial….

Augmentation de la demande locale (Côte d’Ivoire)….

Quelle perspective pour ces entreprises SOGB, PALMCI (du secteur de l’huile de palme) cotées sur la BRVM ?

A quoi les actionnaires des entreprises SOGB, PALMCI devraient s’attendre ?

Leave a Comment