La culture d’hévéa occupe une place importante dans le paysage agricole, environ 30 millions de personnes dans le monde vivent de la culture d’hévéa. En effet, le caoutchouc naturel obtenu après transformation du latex provenant de l’arbre d’hévéa, est utilisé pour la confection de nombreux produits tels que les gants, les jouets, les chaussures. Le pneumatique reste la principale utilisation du caoutchouc naturel ; plus des deux tiers de la production du caoutchouc naturel utilisé pour la fabrication de pneus automobile, en raison de ses propriétés ; adhérence aux métaux, résistance à l’abrasion, amortissement des vibrations. En réalité, il est utile pour tout objet qui aura besoin d’étanchéité et d’étirabilité.
Toutes ces propriétés participent à la demande croissante du caoutchouc naturel.

En 2020, face à la crise du covid la consommation mondiale du caoutchouc naturel chute à 12,5 millions de tonnes contre 13,4 millions de tonne en 2019, cependant elle regagne vite ce niveau en 2021 (13,4 millions de tonne). La chine est le plus gros consommateur, sa demande en caoutchouc naturel est passée de 25% en 2005 à 40% en 2019, elle représente 42% de la consommation mondiale. En parallèle, la Thaïlande et l’Indonésie représentent 56% de la production mondiale (qui est de 13,6millions de tonne en 2021) et environ 90% de l’approvisionnement mondial est cultivé en Asie.

La demande de caoutchouc naturel est liée à la conjoncture économie mondiale. A ce jour, la Chine est le plus grand marché du caoutchouc naturel soit près de la moitié de consommation mondiale totale alors que le pays ne produit que 5 à 6% de la production mondiale. La chine est fortement dépendante des importations. La majeure partie du caoutchouc naturel acquis est utilisée pour la fabrication de pneus dont la plupart sont exportés. La demande de pneus est dépendant de la performance de l’industrie automobile ; alors la production et la vente de d’automobile est un bon indicateur de suivi de la demande en caoutchouc naturel.


Le prix du caoutchouc naturel a relativement chuté de 1,61USD/Kg en août 2022 à 1,54USD/Kg en décembre 2022.

La Cote d’Ivoire fait partie des principaux états producteurs de caoutchouc naturel en Afrique et dans le monde. En Afrique elle occupe la première place. Sa production s’élève à 1,3 millions de tonne en 2022. Sa production reste largement supérieure à sa consommation locale (demande locale) ; elle exporte plus de 95% de la production vers la Malaisie, la Chine (1er consommateur mondial), l’Inde et l’Europe. La quantité de caoutchouc naturel exportée évolue de 661 607 tonnes en 2017 à 1 217 643 tonnes en 2021.
En Côte d’Ivoire, le caoutchouc naturel est le gagne-pain d’environ 800 000 personnes qui participent à divers aspects de la chaîne de valeur. On estime que dans les zones de production de caoutchouc, le niveau de pauvreté est d’environ 30% contre un taux de pauvreté moyen de 48% pour le reste du pays.

Quelles perspectives pour la Société de Caoutchouc de Grand-bereby , Société Africaine de Plantation d’Hévéa ?